• LA FEMME

    « Le corps d’une femme est un secret bien gardé et une longue histoire »

    A différents moments clefs de sa vie, chaque femme va être amenée à prendre conscience et à découvrir son périnée...


    Socle de son intimité, celui-ci est cependant bien souvent méconnu, et c'est généralement lorsqu'il présente des " petits soucis" que nous nous y intéressons.


    Alors finalement, c'est quoi le périnée ?

    C'est l'ensemble des muscles qui ferment le bassin « tout en bas », entre le pubis et le coccyx. 


    Au quotidien, il participe activement au maintien des organes internes et assure la continence urinaire et fécale.

    C'est lui également qui est le siège de votre intimité sexuelle.

    Lors des grossesses, il porte votre bébé puis lui permet de venir au monde le jour de la naissance. 


    Bref, c'est votre meilleur ami pour la vie  mais vous ne le saviez peut-être pas encore ;) 


    Ainsi, sollicité un nombre incalculable de fois sur votre vie, souvent sans vous en rendre compte et parfois s'en en prendre soin, votre cher périnée peut manifester divers problèmes... Trop tonique ou pas assez, figé ou trop détendu, fatigable ou tout simplement fatigué, les symptômes peuvent être très manifestes ou très discrets.


    Ensemble, nous essayerons de comprendre votre problématique et son origine, et je vous proposerai la rééducation la plus adaptée à votre situation, en tenant compte évidemment de vos appréhensions et de vos choix. 


    Je propose des techniques manuelles (classiques et CMP) ainsi que des rééducation avec sonde si cela est nécessaire (biofeedback et electrostimulatoion endo et/ou extra corporelle) ; ce choix se fait après discussion et explication et respectera toujours vos limites.


    Concrètement, quelles sont les indications de rééducation pelvi-périnéale:

    ⇨ Incontinence urinaire à l'effort 

    ⇨ Besoin urgent 

    ⇨ Incontinence aux gaz et/ou aux selles

    ⇨ Descente d'organes (prolapsus)

    ⇨ Dyspareunie (douleur aux rapports intimes) 

    ⇨ Douleurs dans la sphère du petit bassin (dont la névralgie puddendale )

  • LA NAISSANCE

    « Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité »

    La kinésithérapie prénatale

    Les séances de préparation à la naissance ont pour objectif d'essayer de vivre au mieux votre grossesse en apprivoisant votre corps qui pendant 9 mois est "un autre corps", à la fois parce qu'il change de forme mais aussi par tout ce qu'il représente de mystère, de sacré, d'inconnu...

    Nous essayerons ensemble que vous arriviez la plus sereine et la mieux préparée à votre accouchement, quels que soient vos choix et vos envies.

     

    Pour ce faire, je tenterai de vous donner un maximum de clefs pour ajuster votre participation et optimiser au mieux ce que la nature permet, et ce qui l'aide quand elle ne suffit pas.

    Aujourd'hui, trouver SA position de travail et d'accouchement est une demande réaliste et encouragée par de nombreux gynécologues et sages-femmes. En effet, de plus en plus d'études ont montré que la mobilité et la liberté de mouvements étaient favorables à la mécanique de l'accouchement. En laissant les mamans plus libres, on cumule les bienfaits de la mobilité avec les possibilités modernes d'action à la fois sur la douleur et sur la sécurité de la mère et de l'enfant.

     

    Lectures conseillées : 

    Plus « pratiques » ==> Les ouvrages de Bernadette de Gasquet :" Mon cours de préparation à l'accouchement", " Bien-être et maternité" ou encore " Accouchement, la méthode De Gasquet". 

    Plus « explicatives » : « J'accouche bientôt : Que faire de la douleur » de Maïtie Trélaün. 

    Plus « humoristiques », sans pour autant moins de sérieux  ==> les ouvrages de Lucile Gomez « La naissance en BD : Découvrez vos supers pouvoirs » et « La naissance en BD : Amplifiez vos supers pouvoirs ».


    Contenu des séances : 

    Nous commencerons tout d'abord par discuter... Discuter de votre grossesse, de vos ressentis, de vos envies, de vos craintes, de vos interrogations : l'objectif de cette préparation est de vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous sachiez comment se déroule un accouchement par voie basse (chronologie des évènements, mécanique obstétricale, actes médicaux, choix possibles...) et que nous répondions, sans tabou, à toutes vos questions afin que puissiez vivre votre accouchement le plus sereinement possible.

     

    Thèmes abordés :

    ⇨ La respiration, Le périnée et La posture

    ⇨ Le Ballon comme outil de mobilité et de détente

    ⇨ Le départ à la maternité 

    ⇨ Le travail : le cocktail hormonal, les différentes phases et les postures conseillées

    ⇨ L'accouchement : postures et poussées

    ⇨ Le Projet de naissance

    ⇨ Les suites de couches (J 1 à J 40)


    La kinésithérapie « classique »

    En dehors des séances de préparation à la naissance, il est tout à fait possible de recevoir pendant votre grossesse des séances de kinésithérapie classique qui permettront de lutter contre certains problèmes rencontrés par la parturiente : lombalgie, sciatalgie, crampes, œdèmes...

    Je mettrai tout mon savoir faire à l'écoute et au service de votre bien être et de celui de votre bébé.


    La kinésithérapie postnatale

    Une des premières préoccupations de la jeune maman est de retrouver son corps tel qu'il était avant la grossesse... Il est totalement compréhensible que vous vouliez retrouver votre silhouette, mais soyez patiente et indulgente, votre corps a besoin de temps pour récupérer des transformations subies durant ces neuf derniers mois...


    Après la consultation gynécologique post-natale, vous pourrez commencer la rééducation périnéale si votre gynécologue vous donne le feu vert. (6 semaines post accouchement)

    Elle est indispensable avant toute reprise du sport !

    Le but est de redonner son tonus musculaire au périnée, à la sangle abdominale profonde (transverse) et à « refermer » les grands droits.


    La première séance sera consacrée à la réalisation d'une anamnèse précise de la grossesse et de l'accouchement ainsi qu'aux explications détaillées sur ce en quoi consiste une rééducation perineo-abdominale.


    Les méthodes employées pour le périnée

    Evaluation des capacités et prise de conscience des sensations de contraction et de relâchement du périnée superficiel et profond par un examen vaginal manuel.

    Traitement par biofeedback Si nécessaire et AVEC votre accord préalable (avec sonde vaginale).

    Traitement par electrostimulation SI nécessaire et AVEC votre accord préalable (avec sonde vaginale).


    Les méthodes employées pour les abdominaux

    Apprentissage de la Fausse Inspiration Thoracique.

    Renforcement des abdominaux profonds selon l'APOR de B. De Gasquet, couplant un travail expiratoire à une contraction simultanée des abdominaux profonds et du périnée. Ces exercices ont comme bénéfice une tonification du périnée, un renforcement en profondeur de la sangle abdominale, la prévention des descentes d'organes et de l'incontinence et la normalisation de la posture.

    Méthodes Pilates afin de renforcer l'ensemble de votre corps sans causer de préjudice à votre périnée et à vos abdominaux. 

  • L'ENFANT

    « Garde toujours dans ta main celle de l’enfant que tu as été »

    Parce qu’un enfant, et à fortiori un nourrisson, n’est absolument pas un adulte en miniature, la kinésithérapie pédiatrique est une discipline à part entière.


    Je propose des prises en charge ludiques et variées dans un cadre à la fois rassurant et stimulant.

    J’instaure un climat de confiance et de respect mutuel qui est nécessaire et primordiale afin d’obtenir en douceur la collaboration de l’enfant durant les séances.

    Les parents sont les bienvenus pendant les premiers rendez-vous. Ensuite, j’essaye au maximum de travailler en duo avec l’enfant afin de lui proposer un espace neutre où il pourra s’exprimer et fonctionner librement.

    Je m’adapte évidemment toujours à l’enfant : à l’émotion et aux événements « du jour ».

    La kinésithérapie respiratoire

    Les nourrissons peuvent présenter des affections aigues ou chroniques de l’appareil respiratoire qui nécessitent parfois des séances de kinésithérapie.


    En effet, lors d’une bronchiolite ou d’une bronchite par exemple, ceux-ci ne seront pas toujours en mesure de bien se désencombrer car ils ne possèdent notamment pas encore « la toux volontaire ». Ils sont dès lors rapidement entravés dans leur ventilation et leur oxygénation.


    Les séances de kinésithérapie les aideront sur ces 3 plans : désencombrement, ventilation et oxygénation.


    Je travaille au maximum sur le ballon et/ou avec des accessoires ludiques ; dès que possible, j’essaye de rendre l’enfant actif pendant les séances avec des petits exercices amusants afin que la séance soit la plus agréable et la moins invasive possible tout en restant efficace.

    Le développement psychomoteur (psychomotricité)

    Pour diverses raisons, pathologiques ou non, un nourrisson peut présenter des retards plus ou moins importants dans son développement neuromoteur.


    Grace à des stimulations adaptées et du matériel approprié, j’aiderai votre enfant à exprimer tout son potentiel moteur.

    Je vous guiderai également afin que vous puissiez l’accompagner au mieux à la maison dans ses acquisitions motrices principales.

    La kinésithérapie neurologique

    Certaines affections du système nerveux central et/ou périphérique peuvent altérer la motricité d’un enfant. La kiné intervient à ce niveau pour permettre de développer au maximum les capacités motrices, de limiter l’évolution et d’aider l’enfant à se construire au mieux avec sa symptomatologie.

    La kinésithérapie orthopédique 

    Un enfant peut présenter des troubles orthopédiques suite à une malformation congénitale, un syndrome inflammatoire, un traumatisme, une atteinte dégénérative, un trouble de la croissance…

    Certaines spécificités, liées notamment à la présence du cartilage de croissance et au squelette en développement, font de la prise en charge orthopédique pédiatrique une entité à part entière.


    Je traite également les torticolis congénitaux avec ou sans plagiocéphalie associée en mêlant des mobilisations, des étirements et des stimulations. Acteurs principaux de sa rééducation, je vous apprendrai également chers parents les mouvements et positions à proscrire et ceux à privilégier lors des jeux, du nursing, du portage, etc.

    Énurésie et encoprésie

    Pipi au lit, propreté difficile à mettre en place, trouble du transit intestinal et de la continence fécale… pas toujours facile pour nos petits loulous de devenir « propres ».

    Grâce à des mots simples, des dessins, des visualisations, des explications, des exercices ludiques, j’aiderai votre enfant à comprendre son corps et son fonctionnement et l’accompagnerai sur le chemin de la propreté.

  • LE RENFORCEMENT

    « Expirer c’est grandir et mincir »

    Toujours désireuse de vous proposer une prise en charge la plus complète possible, j’ai choisi de me perfectionner dans deux techniques de renforcement musculaire spécifique de la sangle abdominale.


    D’une part, l’Approche Posturo- Respiratoire de B. De Gasquet et d’autre part la Méthode Pilates.


    Dans ces deux disciplines, l’accent est mis davantage sur le placement, la posture, la précision du mouvement et la prise de conscience de son corps que sur la quantité et la répétition du geste.


    C’est par l’auto-grandissement, l’alignement et différentes techniques respiratoires que vous sentirez vos abdominaux travailler en profondeur.


    Ces pratiques ont pour avantage de proposer un véritable panel d’exercices de renforcement musculaire complet tout en évitant les pressions sur le périnée et vers l’extérieur de l’abdomen.


    Les bienfaits de ce type d’abdominaux :

    ⇨ Avoir un ventre tonique

    ⇨ Retrouver une taille fine

    ⇨ Lutter contre le diastasis des grands droits

    ⇨ Renforcer le dos et diminuer ainsi les douleurs associées

    ⇨ Améliorer la posture et le maintien

    ⇨ Travailler et protéger le périnée

    ⇨ Retrouver une respiration juste


    Pour qui ?

    Pour toute personne, homme ou femme, désireuse de renforcer son corps sans lui cause de préjudice.

    Particulièrement adaptée en post partum.

    Indiqué en présence d’un diastasis des grand droits, d’une ptose abdominale, de prolapsus génital, d’incontinence urinaire à l’effort, de lombalgies aiguës ou chroniques, de troubles posturaux…